L’économie circulaire : le curage sélectif en hôtellerie c’est possible !

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Léna Morelli

Rénovation Privée poursuit le déploiement du standard économie circulaire.

 

Un curage sélectif a été mis en place sur le chantier de réhabilitation de l’hôtel Intercontinental Paris Le Grand, situé à côté de l’Opéra Garnier. Malgré une emprise chantier très petite, le tri de plusieurs typologies de matériaux a été installé grâce à une logistique benne ingénieuse. Le tri des déchets est réalisé par étages, dans les chambres d’hôtel transformées en zones de stockage tampon. Les matériaux sont ensuite coltinés et évacués selon la campagne d’évacuation du jour. Ce système a permis d’installer seulement deux bennes : une benne DIB fixe et une benne en rotation selon la campagne d’évacuation.

Résultat, malgré un espace limité sur le chantier, neuf typologies de matériaux ont été triées et envoyées en réemploi ou en recyclage :

  • Le bois, plâtre, métaux, DEEE, inertes et les DIB ont été envoyés en filière de recyclage.
  • Tandis que 7000 m² de moquette, 190 portes vitrées de douche, et 100 plans vasque de sanitaires sont partis en filière de réemploi avec notre partenaire ECODROP, pour redistribution des matériaux dans le secteur associatif.Grâce au travail de Virginie Pinaud et de l’équipe travaux du 2 Scribe, le chantier atteint 60 % de réemploi en phase 1 et espère faire encore mieux en phase 2 !