Les troubles musculo-squelettiques touchent les articulations, les tendons et les muscles et s’expriment par des douleurs, raideurs ou perte de force.
Face à ce constat, REP se lance comme objectif de réduire la pénibilité sur nos chantiers pour préserver durablement la santé des collaborateurs.
Pour cela, la commission Matériel / CSSCT de Rénovation Privée développe et teste des solutions de manutention prenant en compte l’organisation des postes de travail sur les chantiers.
Des études ergonomiques à l’aide de capteurs connectés « Captiv » ont été réalisées sur des postes tels que le coffrage de planchers traditionnels qui ont mis en exergue le temps passé ainsi que la pénibilité liés à la manutention ou l’acheminement des matériels.
Fin 2018, des tireurs pousseurs électriques sont testés sur les chantiers du 2 Scribe et du 17 Morland. Le retour d’expérience est très prometteur : les compagnons font moins d’efforts et considèrent gagner du temps.
Le déploiement d’auxiliaires de manutentions électriques est désormais indispensable et pour y parvenir, changeons nos habitudes !
D’autre part, en collaboration avec BYCN Matériel et de BY Purchasing, le service Prévention recherche de nouveaux auxiliaires de manutention adaptés à nos chantiers de rénovation permettant l’acheminement de matériels et un référencement est créé.
Un plan de manutention REP est désormais disponible. Cet outil permet de définir les types d’auxiliaires de manutention à utiliser en fonction des contraintes du chantier et des charges à acheminer.
Pour compléter notre démarche, un outil Lean permettant de mieux anticiper nos tâches et d’optimiser nos déplacements est déployé sur nos opérations : Les Equipes Autonomes.
Les équipes autonomes animées chaque matin par la Maîtrise permettent de donner de la visibilité aux compagnons sur les tâches à venir. Des sujets tels que l’emplacement des matériels, les commandes à faire, les auxiliaires de manutentions disponibles, l’organisation des binômes sont abordés lors de cet échange matinal.
REP poursuit cette démarche de progrès pour préserver la santé des collaborateurs et donner envie aux générations futures d’intégrer l’entreprise.