Les trappes d’accès

  • Rep News Rep News Rep News
  • (1)

Par :

Philippe Menguy

Accéder à un équipement technique aussi bien dans le cadre des « mises en service » que de l’entretien courant, doit se faire dans les meilleures conditions, sans exposer les intervenants à une situation à risques tout en préservant l’ouvrage.

La responsabilité de BOUYGUES est largement engagée et le correctif que nous impose l’obligation de résultat est inévitable.

Nous devons donc nous prémunir très en amont au travers de solutions chiffrées pérennes, d’une synthèse toujours plus aboutie, vis-à-vis des architectes, décorateurs, dont les exigences ne nous permettent pas toujours d’allier l’esthétique et la technique, mais également vis-à-vis de nos sous-traitants pour qu’ils respectent les plans d’exécution.

 

Dans le cadre du projet stratégique du BIG 5, un groupe de travail s’est constitué composé de personnes issues des achats, des études, des travaux, de la qualité produit et du SAV, afin d’environner le sujet des trappes d’accès dans son ensemble.

Cette démarche justifie l’exigence de REP de livrer à ses clients des ouvrages pérennes et fonctionnels.

tra

Le sujet des trappes de grandes dimensions a particulièrement retenu notre attention, décomposé sous deux axes : les trappes industrielles dites « invisibles », qu’on retrouve très largement sur nos opérations, et les trappes menuisées, davantage destinées à l’hôtellerie. La première pose des problèmes de torsion, de déformation et donc de pérennité de l’ouvrage, la deuxième des problèmes de manipulation quant à leur poids.

tra3

Nous travaillons actuellement avec un agenceur pour concevoir des trappes de grande dimension, munies de vérins pour aider à l’ouverture et à la fermeture. Après 6 mois d’essais et de prototypes, nous allons prochainement dans son atelier voir le produit fini, qui fera l’objet de valorisation et permettra une alternative à ce qui se fait actuellement.

tra(