Power BI ou Power BY ? Pourquoi choisir !

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Sola Yazbeck

A la croisée du tableur Excel et d’une présentation PowerPoint, Power BI est une application libre d’accès développée par Microsoft en 2014. Elle permet la production de rapports attractifs, interactifs et fluides. Jusqu’alors peu déployée au sein des organisations, son utilisation se répand massivement depuis quelques temps.

La force de l’outil repose sur le traitement business-intelligent qu’il applique aux indicateurs financiers ou extra-financiers.

Multipliant l’exploitation de sources de données (tableurs Excel, liens URL, connecteurs à des applications spécifiques, …), l’outil étend et améliore les potentiels de présentation de l’information. Il contribue ainsi à la digitalisation des organisations, notamment à travers son traitement automatisé de la donnée. A travers ses filtres interactifs, ses treemaps et ses indicateurs de performance, il offre une multitude de perceptions d’un même et unique indicateur.

Au sein du Secrétariat Général de Rénovation Privée, le potentiel de l’application a tout d’abord été exploité afin de produire un tableau de bord à destination des Directeurs de Production présentant des indicateurs financiers tels que la prise de commandes, l’activité et la marge des chantiers.

Par la suite, la création d’un rapport « Analyse impayés & Dashboard trésorerie », ouvert à la filière finance mais également à des opérationnels de production, a permis de dresser un aperçu quasi-instantané des exigibles clients constatés sur les chantiers et sections.

D’autres projets sont en cours de réalisation, tels qu’un dashboard financier et extra financier niveau Rénovation Privée, ou encore un dashboard de pilotage opérationnel à destination de la direction des chantiers.

Une même donnée, une perception différente …

                                        Extrait Excel de l’état des impayés

 

   Extrait du rapport « Analyse impayés & Dashboard trésorerie » produit à partir de l’Excel présent au-dessus