Efficience des agences : des débuts prometteurs

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Mickael Metzelard & Olivier Bordis

La démarche de réflexion sur le thème stratégique « réinventer notre métier – efficience des agences » , dont le pilote est Olivier Bordis, vient de boucler sa quatrième session sur dix prévues, et déjà les premières orientations se dessinent. Lancée en décembre dernier, l’objectif est de mettre en place un plan d’actions cet été pour le déployer dès l’automne.

Animés par Stéphane Albert-Blanc (gérant de la société Institut performance France et qui est déjà intervenu au sein de REP dans le cadre du lean management des achats) et guidés par le comité de pilotage, présidé par Thierry Auriault, entouré de François Thévenet, Olivier Bordis, Catherine Boban, Thomas Georgeon et Céline Delord, les 54 collaborateurs mobilisés ont pour mission de passer en revue toutes les tâches de leur métier afin d’aboutir à ce que sera demain le métier de conducteur de travaux.

Lors de notre dernier comité de pilotage du 29 janvier, quatre premiers axes d’amélioration ont été identifiés :

  • Désigner à deux mois de l’OS le responsable de la production et le responsable étude du chantier (démarche à l’initiative du DP).
  • Concevoir le planning étude en intégrant les frais de chantier et en formant nos collaborateurs.
  • Professionnaliser et mutualiser le métier de gestionnaire de contrat sur les chantiers pilotes de Bouygues immobilier
  • Référencer les experts travaux des filières Clos et Couvert, Corps d’État Techniques et Corps d’État Architecturaux dans les mois à venir
  • Revisiter les points de gestion qui ponctuent la vie des chantiers pour les rendre plus pertinents.

Afin de recueillir une adhésion totale de l’ensemble des métiers de notre entreprise, Stéphane Albert-Blanc consulte toutes les composantes de Rénovation privée. Il participe notamment au prochain comité travaux du 18 mars dans le but d’exposer les dernières évolutions de nos réflexions. Il rencontrera également le Secrétaire Général, Elarbi Bensalem, pour intégrer la vision AGF de la filière, avant de participer au prochain comité de pilotage planifié début avril.

Notre démarche se structure, fondée sur l’ambition de faire reconnaître notre efficience et notre professionnalisme.

Un grand merci à tous les participants et à leurs hiérarchies pour leur investissement dans ce projet essentiel pour l’avenir de la filière travaux.