La grue a été montée sur le chantier du Berkeley la semaine du 10 au 14 décembre, après plusieurs mois d’attente pour les obtenir les autorisations administratives nécessaires. En complément de l’arrêté de voirie délivré par la mairie de Courbevoie, un accord de la SNCF était requis, puisque la grue à tour qui est installée sur le toit de l’immeuble existant BERKELEY, survole la ligne L de la SNCF (de Versailles à Paris saint Lazare). Cet accord de la SNCF a été obtenu après 8 mois d’échanges et d’études.
L’intervention s’est déroulée sur 4,5 jours. Le premier jour a été dédié à l’installation de la grue mobile de capacité de 300 tonnes dans la rue Guynemer. Trois jours ont été nécessaires pour monter la charpente support de la grue ainsi que la grue à tour. La grue mobile a été repliée la dernière demi-journée et la circulation a été rétablie avant le week-end du 15 décembre et de la trêve des confiseurs (période durant laquelle toute fermeture de circulation est interdite sur le secteur de Paris La Défense).
La fermeture à la circulation de la rue GUYNEMER était un enjeu important puisque cet axe est emprunté par de nombreux riverains mais aussi pour tous les flux du chantier de la tour TRINITY.
La circulation des piétons a toutefois été maintenue dans la rue GUYNEMER durant toute la durée du montage de la grue.
Plus de 10 personnes ont participé au montage de la grue, qui réalise aujourd’hui les travaux de l’extension du bâtiment Berkeley, récemment rebaptisé Latitude.