Mission Birmanie

  • Rep News Rep News Rep News
  • (3)

Par :

Luc Grimbert

Tout commence en 2013 avec Julien Esch, alors commercial à Dragage Singapore, qui contacte Jean-Pierre Dumont pour un projet en Birmanie. Le gouvernement birman a autorisé le groupe Péninsula à rénover la gare centrale de Rangoon pour en faire un hôtel de luxe et, en tant que Pôle de compétences en rénovation, Jean-Pierre Dumont et ses équipes se sont mobilisés pour aider les équipes commerciale et technique de Singapour. Le but : convaincre le client sur nos méthodes de rénovation et remporter le marché.

Une réussite, puisque le marché a été signé en il y a 2 ans, avec un vrai défi sur le chantier : préserver les façades tout en restructurant l’intérieur du bâtiment.

Birmanie (5)                                                             Avant les travaux

 

Mais, en juillet 2018, un morceau de façade s’effondre. A la demande du chantier, Nicolas Troucelier et Luc Grimbert se rendent sur site pour diagnostiquer les causes de l’effondrement qui se révèlent être en partie liées à la mousson et aux pierres de mauvaise qualité. En étroite collaboration avec les équipes du chantier, les façades restantes ont été sécurisées autour de la zone sinistrée et nous avons étudié toutes les possibilités pour remplacer les murs de mauvaise qualité au rez-de-chaussée (en latérite) tout en préservant les façades des niveaux supérieurs.

DCIM100MEDIADJI_0083.JPG

                                                             Pendant les travaux

Actuellement, les équipes sur place mettent en œuvre les ouvrages provisoires préconisés pour supporter les façades au R+1 et R+2.