Intercontinental Paris le Grand – Les Duplex

  • Rep News Rep News Rep News
  • (2)

Par :

Jacques Saliou

Un expert à l’écoute de son client

Depuis la fin de l’année 2019, il me revient la charge délicate de réaliser les 8 suites en duplex de l’hôtel Intercontinental le Grand, suites qui deviendront la vitrine de l’hôtel avec sa zone diplomatique.

Ces 8 suites nouvellement créées viennent remplacer l’ancien Club Lounge (pour le côté Rue Scribe), d’anciens bureaux et un local technique groupes froids (pour le côté Rue Auber). Nous avons tout d’abord œuvré à maquetter en BIM les volumes de l’ensemble de ces chambres. Nous avons ainsi pu assister notre client et notre architecte dans les choix les plus judicieux pour minimiser les incidences sur les surfaces de toiture nouvellement créées afin de pouvoir les présenter aux Architectes des Bâtiments de France en avant-première du dépôt d’un permis de construire modificatif. En effet, la création de toiture a nécessité de revoir l’ensemble des conduits de rejets existants en toiture afin de les intégrer le plus discrètement possible sur les façades existantes que nous rénovons.

L’objectif de ces suites est d’offrir, non seulement une vue d’exception sur les toits de l’Opéra Garnier, mais également une modularité dans l’utilisation de ces chambres. Ainsi, différents scénarios d’utilisation permettent de louer les chambres de façon individuelle ou groupée.

De même, le maître d’ouvrage a souhaité offrir à ses clients une suite dont les performances des installations de climatisation permettront d’avoir, même en période de canicule dans Paris, des températures ambiantes très basses. Nous avons ainsi créé spécifiquement des suites climatisées par des unités à détente directe – enchâssées dans des boites acoustiques – ainsi qu’un édicule technique spécifique pour les unités extérieures – cachées sous des grilles se mariant avec la toiture existante.

Le confort acoustique est lui aussi mis en avant avec la réalisation de chapes sur l’ensemble des parties créées avec des résilients du type REGUPOL de 17mm sous les chapes – afin de s’assurer contre toute gêne générée par des bruits de chocs.

La décoration développée par Pierre-Yves Rochon se veut plus contemporaine que dans les autres chambres du projet, l’un des duplex offrant même un office de cuisine – pour se sentir comme à la maison.

Ce chantier, géré en totale indépendance du reste du chantier, grâce à des études poussées initiées en amont qui permettront de les achever quasiment en même temps que les autres chambres, constituera à donner une nouvelle image de l’hôtel Intercontinental le Grand : celle d’un hôtel qui s’est remis au goût du jour, mais aussi d’un hôtel qui prend de la hauteur.