Depuis septembre 2018, le service santé-sécurité expérimente un partenariat tripartite entre l’OPPBTP, une entreprise sous-traitante ciblée et Rénovation Privée.
Le but : travailler ensemble et faire progresser les sous-traitants dans leur maîtrise des risques, aussi bien sur le plan technique qu’organisationnel ou managérial.
La démarche est pilotée par Guillaume Laroche, du service Prévention, qui orchestre l’établissement d’un contrat de 12 mois signé entre Thierry Auriault, le dirigeant de l’entreprise sous-traitante, et l’OPPBTP.
Ce partenariat débute par un premier rendez-vous de « diagnostic » entre les trois parties. Un plan d’action sur mesure est construit après des échanges ouverts autour des spécificités du métier du sous-traitant, des risques qu’il peut rencontrer et des incidents récurrents. Des réunions périodiques suivront toute l’année, ponctuées de visites de chantier permettant d’évaluer l’impact positif du plan d’action sur le terrain. Deux partenariats ont déjà été signés, l’un avec DCT, notre entreprise partenaire de démolition, l’autre avec TFL, spécialiste des travaux de reprise en sous-œuvre.
Les actions proposées par l’OPPBTP peuvent consister en une aide à la rédaction des PPSPS via la mise à disposition d’un outil dédié, du conseil en management santé-sécurité ou du partage de bonnes pratiques adaptées à chaque profession.
Début décembre, plusieurs encadrants de la société DCT ont profité de ce partenariat pour effectuer une formation de 3 jours en management santé-sécurité. Dans le cas de l’entreprise TFL, le plan d’action s’oriente plus sur les spécificités techniques de leur métier, notamment concernant les problématiques d’accès et d’approvisionnement au poste de travail lors de la réalisation de puits blindés.
Si auparavant Rénovation Privée n’avait pas de visibilité sur les interactions entre l’OPPBTP et les sous-traitants, ce partenariat lui permet d’être contributeur et de participer activement à l’élévation du niveau de culture sécurité de l’entreprise ciblée.
Le bénéfice est triple : le sous-traitant acquiert des compétences et un plan d’action qu’il pourra remettre en œuvre sur de prochaines opérations, tandis que Rénovation Privée construit une relation à long terme avec une entreprise de confiance. Et pour l’OPPBTP, ces partenariats créent une nouvelle opportunité de sensibiliser durablement des entreprises à la prévention, de les accompagner dans leurs démarches et de faire connaître ses outils (formations, documentations, FAQ, etc).
Ces partenariats constituent une première, tant pour Rénovation Privée que pour l’OPPBTP. L’année 2019 permettra de mesurer les progrès réalisés et le chemin parcouru pour un premier bilan.