La Sécurité par le Lean s’invite sur nos chantiers !

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Par :

Suzy Flogny et Manuel Armando Goncalves

En complément des équipes autonomes, Rénovation Privée se lance dans le déploiement de la méthode 5S sur nos opérations en 2020.

Mais le 5S, qu’est-ce que c’est ?

La méthode 5S permet d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité d’un poste de travail. D’origine japonaise, cette technique de management repose sur 5 actions :

  • Ranger,
  • Trier,
  • Nettoyer,
  • Maintenir l’ordre,
  • Être rigoureux, assurer le suivi

Pourquoi déployer les 5S chez REP ?

Force de constater que nos accidents sont liés à des facteurs organisationnels et que, selon nos analyses ergonomiques, nos compagnons passent 30 % du temps à acheminer et à déplacer des matériels sur un chantier pour une tâche donnée. C’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place cette démarche. L’objectif est double : gagner en condition de travail et en productivité.

Comment cela se déroule-t-il concrètement ?

  1.  Il s’agit d’identifier un poste de travail spécifique à la rénovation et d’expliquer la démarche à l’équipe travaux, y compris aux compagnons.
  2. Le service prévention réalise une observation du poste qu’elle partage avec l’équipe pour en dégager des axes d’amélioration organisationnels.
  3. L’équipe Maîtrise/Compagnons met en œuvre les axes d’amélioration.
  4. Après un débriefing avec la Maîtrise et les Compagnons sur l’efficacité des mesures, on ancre ces axes d’amélioration qui deviennent standards pour la tâche donnée. Exemple : utilisation d’un auxiliaire de manutention électrique, réorganisation de l’effectif de l’équipe, changement du mode opératoire …

Et notre avancement sur le sujet ?

La démarche est lancée sur deux opérations :

  • Biome : Chemisage de poteaux
  • Haussmann- Mathurins : Emmarchement – poutre en refouillement

D’autres opérations seront ciblées d’ici la fin de l’année et en 2021.

Témoignage de Manuel Armando Goncalves – Directeur Maîtrise :

Pour moi, cette démarche est nécessaire pour améliorer la tenue de nos postes de travail en remettant en cause nos habitudes et notre manière de nous organiser.

Cette démarche permet d’impliquer nos compagnons dans l’amélioration de leurs conditions de travail et ce, en produisant mieux et plus efficacement. Les plus expérimentés partagent ainsi leur savoir-faire et les nouveaux embauchés s’imprègnent de notre culture sécurité.

Les observations faites sur chantier lors des analyses apportent une réelle prise de recul que nous n’avons pas le temps d’avoir au quotidien, et permettent ensuite grâce au partage avec l’équipe d’appréhender une nouvelle manière de travailler.

Les deux démarches initiées marquent le début du déploiement, la Maîtrise travaillera cette année et en 2021 pour identifier d’autres démarches à mettre en œuvre.