C’est avec la volonté de mettre la santé des collaborateurs au centre de l’attention et de la réaffirmer comme une préoccupation majeure pour l’entreprise que la 1ère édition des Ateliers de la Santé REP s’est tenue le 31 octobre sur le chantier de la Poste du Louvre.
Après un mot d’introduction de Thierry Goubet, délégataire du chantier, et un échauffement dynamique, mené tambour battant par Laurence Rigault, infirmière référente, les participants ont été répartis en 3 groupes et ont pu rejoindre leur binôme d’animateurs, composés de préventeurs, d’ergonomes BYBAT et BYCN, et de membres du CHSCT REP.
L’ergonomie était à l’honneur sous toutes ses formes au sein des 3 ateliers, déployés en collaboration avec BYCN grâce à l’accompagnement de Guilaine Robin, ergonome.
Lors du 1er atelier, les participants étaient invités à s’interroger sur la notion de prise de risque grâce au visionnage d’un film, puis au travers de mises en scène réalistes. Endossant tour à tour le rôle d’un chef de chantier, d’un conducteur de travaux, d’un compagnon ou d’un préventeur, ils ont échangé autour des comportements à risque et des réactions de chacun.
Grâce à des équipements de simulation développés par des ergothérapeutes, chaque groupe a pu ensuite faire l’expérience du vieillissement ainsi que de pathologies telles que les douleurs dorsales ou les acouphènes. Objectif de ce 2nd atelier : prendre conscience du handicap que représentent au quotidien les troubles musculo-squelettiques (TMS), et de la nécessité de prendre soin de son corps avant qu’ils n’apparaissent.
Le 3ème atelier a enfin mis l’accent sur l’importance de l’organisation du poste de travail et de la préparation des tâches, par des défis en équipe autour d’un jeu de construction et d’un cas pratique sur l’acheminement du matériel. En parallèle, les participants pouvaient tester différents équipements et outils alliant ergonomie et productivité, tels que le banc agenouilloir, le pistolet de scellement électrique ou un chariot compartimenté à roulettes.
Il n’y avait pas jusqu’alors d’évènements santé dédiés aux opérationnels. Notre ambition est de mettre les compagnons au centre des ateliers, en impliquant aussi la maîtrise et l’encadrement, afin de donner du sens à cette journée.
Cet évènement s’inscrit pleinement dans la démarche Santé durable lancée par Rénovation Privée en 2017 et sera renouvelé l’année prochaine afin de sensibiliser l’ensemble de nos compagnons.