Tout commence en 1855, sous l’égide de Napoléon III. Paris s’apprête à devenir le théâtre de l’exposition universelle et ses rues respirent depuis l’intervention du préfet Haussmann. Pour parfaire son œuvre et, surtout, loger les milliers de visiteurs qui se presseront à l’exposition universelle, l’empereur des Français fait bâtir le premier « grand » hôtel de la capitale : l’hôtel du Louvre.
A la pointe de la modernité, il propose des guides, des interprètes et, pour la première fois, des omnibus le reliant à toutes les gares de Paris. Cet hôtel inédit deviendra rapidement un haut-lieu de la scène créative de l’époque, avec Jules Verne, Emile Zola et Victor Hugo comme habitués.
Après deux années de travaux, l’hôtel du Louvre fait peau neuve et s’appelle désormais The Unbound Collection by Hyatt. Les 164 chambres et suites notamment ont été entièrement refaites.
« Notre ambition sur ce projet était double : garantir à notre client Constellation et son opérateur Hyatt les délais et les coûts, mais aussi permettre à l’Hôtel de proposer la meilleure expérience possible à ses clients en conférant à ce bâtiment emblématique du patrimoine historique de la ville de Paris une mise à niveau d’un point de vue technologique », précise Alain Tayar.
L’établissement accueille désormais la Brasserie du Louvre, la première brasserie parisienne de Bocuse. Quant à l’Officine du Louvre Bar, elle est située sous la verrière de l’hôtel. L’hôtel abrite également huit salles de réunion conçues comme des studios, chacune décorée sur un thème différent, autour des personnalités célèbres. Leur taille varie de 19 à 137 mètres carrés et sont équipées des dernières technologies.
Situé au niveau de la mezzanine de l’hôtel, les clients pourront profiter du centre de remise en forme ouvert 24h sur 24.
Félicitations aux équipes de Sylvain Legros pour cette belle réalisation !