Client historique de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée, à travers les rénovations de plusieurs bâtiments de son parc immobilier, tels que le 103 rue de Grenelle, le 92 Avenue des Champs Élysées, ou encore IN/OUT à Boulogne-Billancourt, la Société Foncière Lyonnaise renouvelle sa confiance en permettant à Rénovation Privée la réalisation de ce projet emblématique parisien.
L’enjeu des équipes sera de transformer le bâtiment principal en conservant son volume et sa forme d’origine, d’offrir de nouveaux espaces communs « Premium » à travers un nouveau bâtiment à la forme originale, et un socle ouvert sur l’extérieur, accueillant plusieurs services (Salle de Fitness, Auditorium, espaces de co-working, cafétéria, etc) .
Le défi technique se situe au niveau de la structure du bâtiment neuf : un exosquelette en béton situé à l’extérieur du bâtiment, en forme de tronc conique et espacée de la façade d’une trentaine de centimètres. Cette particularité entraîne une réflexion approfondie aussi technique qu’esthétique : réalisation de poteaux inclinés, de poutres courbes intégrant des formes de pentes permettant l’écoulement des eaux, le tout en béton d’une finition parfaite recouverte d’une lasure laissant apparaître le matériau du béton tout en garantissant une propriété de pérennité à l’ouvrage.
Cet ouvrage innovant mobilise le pôle de compétences Ingénierie de Bouygues Construction, spécialisé dans la modélisation d’ouvrages complexes, de l’ingénierie technique et des Méthodes de Rénovation Privée, ainsi que d’une équipe travaux mobilisée et pilotée par François Thévenet, déjà à pied d’œuvre pour réaliser un prototype grandeur réelle.
Résolument moderne et dans son temps, le projet vise les certifications HQE, BREEAM, LEED et les labels BBC-Effinergie Rénovation et Biodivercity. Il s’engage également à optimiser l’empreinte carbone du projet selon le label BBCA Rénovation, à travers la réutilisation de faux planchers ou le concassage de marbres existant pour la réalisation du Granito.
L’immeuble se veut exemplaire sur le plan environnemental avec des espaces verts tenant un rôle prépondérant dans ce projet et qui créeront un poumon vert au sein du quartier pour former un ensemble structurant la biodiversité parisienne.
Le marché sera signé en décembre 2019 par l’équipe commerciale de la Direction de Production 1 et les travaux seront réalisés par les équipes de Franck Letzelter.