Laurence : Commercialement, tout a commencé pendant le confinement, avec la visite du chantier de Trudaine par Gilles de Jouvencel et Thierry Auriault. Nous avons demandé au client une exclusivité pendant 2 mois, et nous lui avons proposé un plan de reprise du chantier en toute transparence.
Abdellatif Le chantier avait débuté avec Rabot Dutilleul, Nacarat (une filiale de Rabot Dutilleul) et la maîtrise d’ouvrage Finapar en 2019 et on peut dire que le mariage a explosé en plein vol, à cause du délai et de la mésentente générale.
L : Donc le client se retrouve avec un chantier à l’arrêt. Petite anecdote, nous avons été contactés pour le reprendre le jour où ils étaient censés livrer. Pour dire, le chantier avait 2 ans de retard avec un avancement Gros Œuvre de 10% et 30% de démolition. Nous avons donc 2 mois d’exclusivité pour chiffrer le dossier et pour ce faire, Thierry Auriault a demandé la présence des travaux dans l’équipe en amont. Par rapport à une étude classique, il fallait faire l’état d’avancement des travaux puisque nous reprenons un chantier en cours et c’est Abdellatif qui s’en est chargé.
A : Nous avons fait l’état d’avancement de ce qui a évolué, nous avons essayé d’anticiper pas mal de choses, comme les procédures de grue. Nous n’avions pas de temps à perdre. La grue a été montée le 13 septembre, alors que l’OS TCE était signé 10 jours plus tard ! Nous avons interrogé les entreprises qui travaillaient avec Rabot Dutilleuil, sur leurs historiques, leurs choix stratégiques et nous avons analysé leurs offres. Tout le monde a fait un super travail : Ange Petenzi, Rodolphe Launay, Laurent Chopin, l’équipe de François Hernigou, Ludovic Ragot, Nicolas Troucelier et tous ceux que j’oublie de citer !
L : C’était une affaire hors du process traditionnel. Il y avait Abdellatif et Laurent [Chopin] qui travaillaient sur la partie concrète de la remise d’offre, tandis que Rodolphe et moi-même étions en appui sur les outils, les procédures commerciales et également sur la remise d’offre.
A : Nous avons monté notre dossier marché et nous étions prêts pour un départ lancé le 23 septembre.
L : Nous avons eu un accord oral le jour même de la remise d’offre et un OS préparation de chantier a suivi la semaine d’après. On peut dire qu’ils nous ont fait confiance les yeux fermés ! Ce n’est pas la procédure classique, mais c’était très enrichissant. A chaque phase, nous nous partagions les tâches, et on se voyait régulièrement. C’était un travail d’équipe. Cela a été appréciable pour les travaux d’avoir le temps de découvrir le dossier.
A : J’ai été agréablement surpris par le process commercial, et le fait de vivre un process autre que celui des travaux. Cela a été une très bonne expérience.