Premier chantier de Gros Œuvre sur le 50 Montaigne
Le choix de faire de la rénovation a été plutôt simple. Cette branche si particulière des travaux regroupe la démolition, la construction neuve, la construction en sous-œuvre, en soi les métiers les plus passionnants du bâtiment pour un ingénieur du Gros Œuvre.
J’ai rejoint les équipes du 50 Montaigne, dirigées par Fabrice Capelli, courant avril 2019 afin de m’occuper du Gros Œuvre de ce projet sous la responsabilité du responsable Gros Œuvre / Clos et couvert, Alex Astolfi. C’est un gros challenge pour un nouveau collaborateur issu des travaux neufs dans une entreprise travaillant principalement en lot séparé.
Prendre en compte les bons automatismes propres à la rénovation n’a pas été simple au début : vérifier la stabilité des existants lors de l’élaboration des phasages, s’assurer de la bonne interaction entre le neuf et l’existant, réaliser un planning Gros Œuvre avec des phasages compliqués… Avec de bons conseils et un peu de pratique j’ai pu m’adapter rapidement au fonctionnement de Rénovation Privée.
Zoom sur : le chantier 50 Montaigne
Notre chantier, situé au 50 Avenue Montaigne, doit sa particularité à la situation géographique du site. Le manque de place et le contexte des boutiques de luxe à proximité nous contraignent à une organisation quasi-militaire sur les livraisons et l’organisation du chantier en étroite collaboration avec les équipes de maîtrise du chantier. Par ailleurs, trois commerces de luxe sont maintenus en activité pendant toute la durée du chantier, nous rendant la tâche difficile au niveau des étanchéités provisoires et de la démolition (bruit et vibration).
En collaboration avec la maitrise, nous avons divisé le site en 4 zones :
- Le bâtiment Antin dans lequel nous devons déplacer la cage d’escalier d’environ 10 mètres impliquant une démolition et reconstruction du noyau. Une extension en charpente métallique et plancher Cofradal est également prévu jusqu’au R+4. Par ailleurs, les niveaux R+8 et R+9 sont intégralement refaits en charpente métallique neuve, c’est un choix travaux que nous avons fait au regard du travail nécessaire pour une réhabilitation de la charpente existante.
- Le bâtiment Pont qui est entièrement démoli et reconstruit à neuf en intégrant un ascenseur quintuplex et une cage d’escalier Chambord. Afin d’optimiser la cadence, nous avons fait le choix de maximiser les ouvrages préfabriqués (prémurs, volées d’escalier …)
- Le bâtiment Montaigne situé au-dessus des commerces est totalement démoli. Nous ne conservons que la façade haussmannienne. La particularité de cette zone réside dans le fait qu’elle est entièrement reconstruite en charpente métallique et en plancher Cofradal afin d’alléger la descente de charge et de pouvoir ajouter un niveau et une terrasse végétalisée. Seul le noyau est reconstruit en béton armé. Par ailleurs, nous avons découvert lors de la démolition de nombreuses malfaçons nous obligeant à reconstruire entièrement les pignons mitoyens.
- Les six niveaux de sous-sol du bâtiment nécessitent la démolition du noyau avec un important chevalement des poteaux de fondation permettant une reconstruction en refouillement d’un nouveau noyau comprenant un ascenseur duplex et une cage d’escalier.
Ces dispositions étaient une obligation afin de respecter le planning de base déjà contraignant et l’accélération demandée par notre client des suites de l’arrêt Covid. Pour cela, nous avons dû réaliser les 3 cages en « top and down » afin de pouvoir libérer la superstructure au plus vite et commencer les façades. De ce fait, nous avons fait le choix de créer des planchers de reprise pour les bâtiments Antin et Pont et de monter le minimum de porteur en sous œuvre afin de pouvoir commencer la construction de la superstructure sans avoir terminé le Gros Œuvre de l’infrastructure.
Notre objectif de fin du gros œuvre de l’opération est fin décembre 2020, nous sommes à ce jour en bonne voie pour le respecter. Les équipes de gros œuvre sont entièrement mobilisées afin de pouvoir lancer les CES et satisfaire notre client.