Un nettoyage plus respectueux du bâtiment et de l’environnement
La façade de l’hôtel du Crillon est incontournable depuis la Place de la Concorde. Symbole de l’hôtellerie parisienne de luxe, son ravalement a attiré toutes les attentions.
La pierre, fragilisée par le temps, ayant très mal réagi aux premiers essais classiques par hydrogommage (projection d’eau avec abrasif), les équipes de Rénovation Privée se sont tournées vers une méthode encore peu connue et utilisée : le cryogommage.
Cette technique, issue de la cryogénie, utilise des cristaux de glace projetés à haute vitesse sur la façade à nettoyer, pour retirer la couche de pollution sans en altérer la pierre. Issu de l’industrie aéronautique aux États-Unis, ce procédé est en passe de devenir incontournable pour le ravalement des façades historiques.
Cette méthode, en plus d’être respectueuse de la surface traitée, l’est aussi pour l’environnement puisqu’elle n’utilise aucun solvant. Les seuls dépôts résiduels à évacuer après mise en œuvre seront les strates décollées par l’intervention.
Le résultat est à la hauteur des attentes de notre client, qui s’est montré très satisfait du travail réalisé.
Une méthode permettant des utilisations multiples
La base du cryogommage est la projection de glace « sèche » (composée de glace carbonique) à haute vitesse sur le support à nettoyer afin d’obtenir les 3 actions suivantes :
- Le contact à haute vitesse avec le support va créer un premier décollement des éléments de pollution.
- Le choc thermique créé par la glace va dilater la pollution.
- Enfin le retour à l’état gazeux de la glace carbonique va souffler la couche de pollution.
Cette méthode de nettoyage à sec obtient à elle seule un excellent résultat. Néanmoins, si la pollution résiste à ce traitement initial, celui-ci peut être amélioré par l’ajout d’abrasifs très fins projetés avec la glace, et améliorant ainsi la fissuration de la pollution lors de la projection.
Au-delà des bénéfices qu’il apporte sur un chantier (absence d’eau, peu de résidus à évacuer, action immédiate sur le support, respect du support), le cryogommage peut également être utilisé pour du déplombage.
Après le succès de l’intervention sur les façades de l’hôtel de Crillon, il faudra compter avec ce procédé novateur pour les prochains challenges à venir.
Notre partenaire Cryologie est d’ailleurs en cours d’agrémentation Monuments Historiques pour ce procédé déjà appliqué sur d’autres sites comme l’Hôtel des Invalides par exemple.
Article rédigé en collaboration avec Bertrand Jager et à partir d’une fiche de la DT réalisée sur ce sujet.