Si nous demandons à plusieurs personnes, nous allons recevoir des réponses assez différentes :
- Certains auront répondu – un acronyme, parce que BIM = building information modelling .
- D’autres diront que c’est un mot qui n’arrête pas de nous polluer les oreilles et les yeux.
- Et parmi eux il y en aura quelques uns qui diront que le BIM, c’est un outil à la fois de conception et d’organisation.
Cette dernière réponse à l’air assez sérieuse, et si nous menions notre petite enquête….
Après quelques clics sur internet et quelques renseignements auprès des connaisseurs, on nous confirme que le BIM est
un outil interactif qui concentre l’ensemble des informations techniques d’un bâtiment dans un seul fichier numérique et qui offre plusieurs avantages :
- une communication plus efficace et un meilleur partage des informations
- une meilleure coordination et une diminution du risque d’erreurs sur les plans et les devis
- une détection des conflits en amont.
- un visuel précis et réel du bâtiment, voir même un aperçu virtuel de la séquence des travaux de construction.
Enfin on comprend mieux, mais…. avant aussi nous communiquions, nous partagions et coordonnions nos études. Alors, qu’est-ce que ça va nous apporter de nouveau dans nos métiers ?
Pour les pionniers, le BIM est plus qu’une technologie ou un model 3D, c’est une nouvelle philosophie de travail qui doit être intégrée dans les processus métiers et dans la culture de l’entreprise. Aussi ce changement n’opérera pas du jour au lendemain – il faut passer par plusieurs étapes, la première étant celle de la formation.
Concrètement, comment le BIM changera notre fonctionnement ?
Prenons le cas du bureau d’études structure interne parce que c’est le premier touché par ce changement.
- Au présent les plans d’exécution des lots techniques se font sur la base des fonds de plans structure, qui sont réalisés par le bureau d’étude structure et représentent la compilation des relevée géomètre et des plans d’avant-projet.
- Avec le passage au BIM, ces fonds de plans vont se transformer en maquette numérique -BASE 3D*. Elle sera réalisé toujours par les projeteurs du bureau d’étude structure, qui vont rajouter à leur tâches habituelles le renseignement de la troisième dimension de tous les éléments structuraux. Pour pouvoir le faire, ils doivent apprendre l’utilisation d’un nouveau logiciel (le Revit remplacera l’AutoCAD).
*Maquette numérique BASE 3D – représente la maquette réalisée avec les données d’entrée du projet et elle évoluera pendant la phase de calcul structurel.
Y a-t-il des avantages ou Est-ce juste une tendance ?
Au premier abord, on a tendance à croire que l’introduction de la 3eme dimension ne fait qu’alourdir le travail, en conséquence accroître le délai de réalisation des plans et rallonger le délai général d’exécution des travaux. En revanche, si nous élargissons notre analyse à la durée entière du projet, on constate que :
- La 3eme dimension réduit les conflits de structure –moins de reprises des études et des travaux, en conséquence diminution des pertes.
- La maquette est utilisée par les lots techniques pour positionner les réseaux ,ce qui permet l’identification des conflits : moins de temps de synthèse, moins de risque de modification de surfaces de plancher, des hauteurs sous plafond…en conséquence un démarrage des travaux des corps techniques optimisé et la diminution de risque d’avoir des pénalités lies au non-respect des surfaces.
- La faisabilité des travaux modificatifs est connue à tout moment – La modélisation 3D permet d’identifier les conflits et les travaux dus aux modifications. Le chiffrage et l’évaluation de délai supplémentaire seront plus maitrisés.
Le BIM a été créé pour réduire les pertes et pour augmenter la productivité.
Il va changer notre façon de travailler d’au moins autant que l’Auto CAD l’a fait il y a 30 ans.