Coulage du voile contemporain sur la Bourse de Commerce

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Erwan Defranoux

 

En décembre a commencé le coulage du voile contemporain sur la Bourse de Commerce. Doté d’un caisson métallique pour passer la technique entre le rez-de-chaussée et le -2, il est réalisé en béton brut, qui été coulé sur 9m60 de hauteur.

Nous avons utilisé un coffrage en bois, fabriqué sur mesure. Le défi à relever lors de cette étape est le travail exécuté sur le coffrage en bois avec la pression du béton, qui est chaud et qui peut distordre le bois. L’architecte est très pointilleux sur le rendu et le moindre écart de centimètre n’est pas toléré.

bc_19-01-29_750

Pour rajouter de la difficulté à la tâche, le béton brut ne permet aucune reprise ou finition après coulage. C’est parfait au démoulage, ou c’est à recommencer !

Un pont circulaire roulant a été créé pour déplacer des coffrages de plusieurs tonnes, puisque l’absence de grue rend difficile la manipulation de charges lourdes.

Le voile contemporain a été pensé pour renforcer l’expérience immersive des visiteur et centrer l’attention sur la coupole de fer et de fonte, classée Monument Historique. Ce dispositif de 30 mètres de diamètre est dôté de coursives en partie haute pour permettre la fluidité du parcours muséal.

Véritable œuvre d’art, le voile imaginé par Tadao Ando sera achevé au printemps.

 

bc_19-02-27_831