Morland : un ensemble immobilier pour de nombreuses spécificités

  • Rep News Rep News Rep News
  • (1)

Par :

Sébastien Paez

Avec 11 programmes différents, de l’hôtel So Sofitel au centre culturel en passant par l’auberge de jeunesse, le projet Morland Mixité Capitale est colossal.

L’enjeu pour ce projet issu de « Réinventer Paris » est essentiel pour le 4ème arrondissement : rouvrir l’espace aux parisiens, redynamiser le quartier et créer un « poumon vert » au bord de la Seine.

Avec l’architecte DCA, Rénovation Privée a commencé cet l’été les travaux dont les technicités en gros œuvre sont remarquables.

Pour le bâtiment, situé sur une zone inondable due à la proximité de la Seine, la création des trois niveaux de sous-sols complémentaires oblige les équipes à façonner une paroie moulée pour assurer l’étanchéité des murs  dans ce milieu immergé. Toujours en sous-sol, c’est la RATP cette fois qui corse la tâche : le métro passant en dessous de la parcelle, les fondations doivent être réalisées en pieux tubées pour éviter les impacts sur les ouvrages et les fissures dues au passage des trains.

La façade en elle-même réunit certaines spécificités puisque le béton sera omniprésent sur la structure extérieure avec des voûtes en béton, et à l’intérieur, avec les murs et les planchers en béton apparent.

20180928_REP_MORLAND_@EliseRobagliaDSC_0029 (Copier)

La démarche de l’industrialisation est essentielle pour la mise en place de cette opération. En milieu contraint et difficile d’accès pour les livraisons, la plateforme logistique déportée permettra de livrer en flux tendus et de respecter les délais grâce à un process rôdé et fluide. Les balcons et les salles de bains seront préfabriqués.

Installés aux niveaux 15 et 16, un bar et un restaurant panoramique seront ouverts au public. Une œuvre d’art d’Olafur Eliasson complétera le dernier étage avec un jeu de miroir et d’optique qui réfléchit la ville de Paris.

3 UO travaillent sur ce projet : Rénovation Privée, Construction Privée et Habitat Réhabilité. Bouygues Construction a été sollicité pour son pôle de matériaux (PIM), le pôle Synthèse et le pôle Méthode de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

 

29 mois seront nécessaires pour finaliser ce projet.

20180723_REP_MORLAND_©EliseRobagliaIMG_5161