Travaux : nos quatre standards

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Annabelle Cognet

Après une phase de mise au point et de tests, Rénovation Privée a décidé de déployer quatre standards sur l’ensemble de ses chantiers en 2017.

BIM

Courant 2017, les études de tous les chantiers seront réalisées sous maquette numérique, en structure, architecture et technique, avec un objectif de déploiement en fin d’année sur 100 % de nos opérations.

Quatre axes de développement ont été fixés :

  • L’aspect humain : intensifier les formations REVIT pour les opérationnels en technique et en travaux.
  • Le client : présenter notre savoir-faire et convaincre les donneurs d’ordre de créer des maquettes dès la phase conception
  • Entreprises partenaires : accompagner nos sous-traitants dans la démarche.
  • Outils : poursuivre la prospection de start-up pour nous accompagner dans nos développements (ex : ATTIC +)

52 Ch Elysées - Montage test 5

Lean

Rénovation Privée a mis en place en 2016 une démarche Lean Management sur six chantiers pilotes. 15 % de sa population Travaux a déjà été formée à la méthode par l’intermédiaire de notre partenaire spécialisé IMMA.

Bénéfices constatés : une gestion du stockage optimisée, un chantier plus propre, une phase de pré-réception plus sereine, une meilleure entraide entre chefs de chantier.

La méthode Lean sera généralisée à l’ensemble des chantiers Rénovation Privée en 2017.

Chantiers pilotes 2016 : Boulogne Quai Ouest, 10 Grenelle, 10 Budapest, 52 Louvre, 121 Malakoff, 66 Archives

Lean_IMG_0027

Industrialisation

Le développement de l’industrialisation constitue un enjeu stratégique de différenciation pour Rénovation Privée, applicable aux chantiers répétitifs. Une organisation dédiée a été mise en place, pilotée par Bruno Cazalis. Ce procédé s’intègre à toutes les étapes, de la phase commerciale à la phase Travaux :

  • Prospection : Un répertoire des solutions d’industrialisation liste les avantages et inconvénients, les conditions de mise en œuvre et les entreprises capables de réaliser.
  • Application : Pour chaque affaire ciblée ou en montage, dès l’étude, les solutions applicables sont intégrées à l’offre.
  • Réalisation : La solution est concrétisée avec des fournisseurs et des clients
  • Capitalisation : Toutes les actions sont partagées dans Knowledge Plaza.

Chantiers en cours les plus ambitieux : 3 Koenig (palettisation), 211 Bercy (salle de bains modulaire)

Industrialisation - palette Hyatt

Economie circulaire

Issue d’une réflexion sur la gestion des déchets, la démarche de Rénovation Privée a pris de l’envergure pour devenir un véritable centre de profit basé sur tout un système d’économie circulaire des produits et matières de nos chantiers, partagé jusqu’à Bouygues SA, en partenariat avec des industriels (Suez, Saint-Gobain) et des start-ups (Hésus).

Les objectifs de la démarche :

  • optimiser nos flux et nos espaces,
  • gérer au mieux nos déchets et réduire notre emprunte carbone,
  • améliorer notre production et diminuer la pénibilité
  • favoriser l’industrialisation.

En 2017, Bouygues SA va lancer NewLife, une plateforme numérique de réemploi des matériaux qui permettra de faire circuler l’information de la disponibilité d’un matériau à un endroit donné. La prochaine étape consiste à utiliser une plateforme physique pour faire transiter les matériaux et optimiser les approvisionnements et évacuations des chantiers. L’aboutissement du projet consisterait en une offre industrielle avec une usine de reconfiguration des matériaux qui pourront être réemployés.

Chantiers les plus en pointe : 3 Koenig (plateforme logistique, curage en PP, tri des matériaux, dons aux associations…), Neuilly GIM (plan déchet détaillé, déconstruction sélective, tri sur site).

BâchesGIM2