Vincent Callebaut, ou « l’architecte du futur »

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Julia Roimier

Quoi de plus naturel et légitime pour une entreprise comme Rénovation Privée dont le terrain de jeu principal est Paris, de s’intéresser au travail de celui qui l’imagine en 2050, l’architecte du futur : Vincent Callebaut.

Tour Montparnasse

Tour Montparnasse

Au départ de ce projet surprenant, au nom prédestiné de « PARIS SMART CITY 2050 », une question posée par l’Agence de l’écologie urbaine de la ville de Paris à l’architecte visionnaire : « À quoi pourrait ressembler la capitale en 2050 si l’on voulait à la fois accueillir davantage d’habitants et réduire (comme le prévoit son Plan Climat Énergie) de 75 % les émissions de gaz à effet de serre ? »

Gare du Nord

Gare du Nord

Un architecte qui n’a pas été choisi par hasard…

Spécialiste des architectures écologiques et des bâtiments autosuffisants en énergie, Vincent Callebaut répond à la question posée par 8 propositions surprenantes, chacune revisitant sous un angle très végétal, les places et endroits mythiques de notre capitale. Intégrant les toutes dernières technologies, ce projet « verdoyant » et « éco-intelligent » propose par exemple la construction de hautes tours composées « de potagers et de vergers suspendus sur toutes les façades ». Au-delà de l’aspect architectural atypique, ce projet s’inscrit dans une réelle réflexion sur la densification et la ré-oxygénation de Paris.

Utopique, vous avez dit Utopique ?

Là où Vincent Callebaut pourrait être taxé d’architecte utopique, voire de doux rêveur, il répond avec détermination.

Utopique ? Pas du tout. Toutes les solutions présentées sont applicables. Nous pouvons parfaitement les mettre en œuvre actuellement ! »

Et son argumentaire fait mouche quand il évoque que 2 chantiers, faisant écho à son projet parisien, sont actuellement en cours : une tour-jardin à Taïwan et un immeuble autosuffisant au Caire.

Et pour finir d’appuyer son projet qu’il qualifie de « réaliste », celui-ci, récemment présenté à Anne Hidalgo, la Maire de Paris, fera l’objet d’une grande exposition à l’Hôtel de Ville de la capitale. Elle suscitera, à n’en pas douter, des échanges et des questionnements…

Rue de Rivoli

Rue de Rivoli

Un projet dans l’air du temps

À l’heure où les débats font rage sur la construction d’IGH (Immeubles de Grande Hauteur) à Paris avec le très médiatisé et controversé projet de la tour Triangle, cette étude ouvre le spectre de réflexion, avec des IGH à énergie positive (BEPOS), qui produisent leur propre énergie, luttent contre l’effet de chaleur urbain et rapatrient la nature au cœur de la ville. L’avenir nous dira si le visionnaire Vincent Callebaut avait vu juste …

Notre Dame

Notre Dame

Vincent Callebaut, l’architecte « archibiotic »

Vincent Callebaut est un jeune architecte aussi ambitieux que visionnaire. Il pratique « l’archibiotique », une discipline qui veut de façon transdisciplinaire « réinventer les modes de vie de demain ». Inspirés par les formes de la nature, ses bâtiments spectaculaires et organiques semblent tout droit sortis d’une BD de SF. Alors que l’Europe tarde à le prendre au sérieux, l’Asie lui tend les bras.

lilypad_de_vincent_callebaut

agora-tower-vincent-callebaut-03