A l’initiative de l’équipe travaux, l’installation du potager répondait à plusieurs enjeux :
- La communication et l’entente avec les riverains en améliorant leur vue sur la 5ème façade du chantier
- Favoriser et développer la biodiversité en ville en ramenant la nature au cœur de quartiers très urbanisés parisiens
- Repenser la convivialité et le collectif au sein de l’agence « Chantiers en Harmonie » en proposant un espace ludique et de bien être pour tous : jardiner ensemble pour profiter ensuite des fruits de la récolte : c’est bien là l’idée de cette initiative prometteuse.
Ce projet recoupe donc des dimensions environnementales et humaines fortes, et s’inscrit pleinement dans l’ambition militante et les valeurs portées par l’entreprise sur ces sujets. Il s’intègre également dans une réflexion globale sur l’aménagement de nos installations de chantiers, au travers de la démarche « certification Bungalow Environnemental (BE)».
Enfin, vis-à-vis de nos clients, dont certains sont déjà engagés sur le sujet avec la mise en place de jardins partagés, c’est un signal fort envoyé ; reflet d’une volonté commune et d’engagements partagés au sein de leurs projets.
Au départ, une idée en l’air qui atterrit sur la toiture du bungalow
Au 121 Malakoff, le sujet de l’environnement est présent dans toutes les composantes de la vie du chantier, et fait l’objet de nombre de réflexions et d’expérimentations, à l’image de la bâche acoustique ; une des plus grandes bâches de ce type jamais installée sur un chantier. Une sensibilité et un engagement environnemental qui a permis une adhésion immédiate de l’ensemble des collaborateurs à l’idée du potager, initiative portée et imaginée par les équipes travaux elles-mêmes. .
Un projet collectif
Accompagnées par le service Construction Durable & Innovation, les équipes du chantier ont pu voir leur idée se concrétiser et prendre vie. Un partenariat entre l’entreprise et les Jardins de Gally, a permis le don de la terre. La plateforme de bois accueillant le potager a été réalisée par les compagnons du projet, à partir de bastaings récupérés du chantier et recyclés. Une fabrication « made in Bouygues » qui fait écho à la volonté forte de Rénovation Privée d’impulser une stratégie d’économie circulaire sur ses chantiers.
Une fois tous les ingrédients réunis, le 08 décembre a marqué la finalisation de l’aménagement du potager avec la livraison et l’installation des palettes, puis leur remplissage de terre.
Quand viendra le temps de la récolte …
L’entretien du potager sera assuré par les équipes travaux, avec l’appui d’un jardinier des Jardins de Gally qui interviendra régulièrement sur le potager. Ils bénéficieront également d’animations dédiées pour leur apprendre les rudiments du jardinage et des récoltes saisonnières.
Jeudi 17 décembre, le premier atelier « les plantations d’hiver » a eu lieu. A cette occasion, les collaborateurs se sont engagés à faire vivre leur potager en signant la charte du jardin, qui intégrera la charte « chantiers en harmonies ».
Tous espèrent que le projet sera une réussite et qu’il fera naitre beaucoup d’autres potagers en hauteur sur les chantiers de la capitale. Retour d’expérience en septembre 2016 à la fin du projet.
Les premiers fruits et légumes sont attendus pour avril 2016. Au menu de ce déjeuner déjà programmé : bonne humeur, convivialité et écologie.