Au fait pourquoi cette étude ?
Rénovation Privée a inscrit dans sa feuille de route un nouveau projet stratégique : Transformation Numérique. Un projet dans la lignée du plan proposé par Bouygues SA (au fait vous connaissez ce plan d’action ? retrouvez-le PJ). Dans toute transformation, l’humain est au cœur du sujet et des solutions ; ainsi il était important de savoir qui est Rénovation privée d’un point de digital, d’où cette enquête !
C’était quoi l’idée ?
L’idée, c’est de savoir dans quelle mesure l’entreprise, et donc vous, êtes prêts à activer, suivre et enrichir une transformation numérique. Puis dans un second temps de connaître quels sont les points forts sur lesquels s’appuyer pour lancer la démarche. Et enfin, de faire savoir à tous que nous lancions ce projet, un genre de Kick-off sous forme de questionnaire.
C’était quoi la méthodologie ?
Pour être tout à fait transparent, il y avait 2 jeux de questions.
La question 1 vous proposait de vous positionner par rapport à vos collègues sur le sujet du digital : expert, avancé, intermédiaire, en difficulté ou décroché.
Les questions 2 à 49 : sans que vous le sachiez, derrière chaque réponse se cachait un des 4 thèmes de l’approche du digital : l’usage personnel, l’usage professionnel, la culture et l’appétence au digital.
En appliquant ensuite quelques moyennes et sommes avec vos âges, fonctions,… on a pu analyser les données.
Et du coup ça dit quoi ?
Ça dit plein de choses, vraiment !
Il en ressort 2 choses :
- Une étude démographique qui montre le quotient digital par âge, genre et fonction
- Une analyse détaillée pour chaque réponse
Un peu de suspens…
Conclusion ?
Je vous laisse découvrir toutes les analyses, graphiques et chiffres dans le rapport en PJ ainsi que les conclusions et le petit lexique du numérique.
lexique-transformation-numerique plan-bysa-transformation-numerique questionnaire-transformation-numeriquerapport-quotient-digital-transformation-numerique
Bonne lecture.
La suite ?
On ne va pas tout dévoiler ! En substance : de l’animation autour du digital, un audit des e-outils, des référents numériques dans chaque métier, des projets de digitalisation à l’étude,… Et tout cela en mode agile, bien sûr.