Hommes et femmes de passion, les professionnels des métiers d’art mettent en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière en des objets uniques à caractère artistique. Dans ses projets de rénovations patrimoniales, hôtelières et résidentielles, Rénovation Privée travaille avec un réseau de 600 entreprises de métiers d’art : couvreurs, charpentiers, parqueteurs, tailleurs de pierre, marbriers, paveurs, staffeurs, ébénistes, ferronniers, vitriers, restaurateurs, doreurs, peintres…
Entreprise générale de construction et artisans ont des savoir-faire complémentaires et indissociables : chez Rénovation Privée, la vision d’ensemble et la maîtrise de la structure ; du côté des artisans spécialisés, un savoir-faire précis et la connaissance parfaite de leur matériau, transmis de génération en génération.
« Il faut apprendre à connaître ces savoir-faire, comprendre et respecter leur logique artisanale, pour travailler en harmonie avec ces métiers, et les intégrer le mieux possible à un chantier où l’obligation de rendement prime, avance Thierry Auriault. Les échanges avec les artisans d’art nous enrichissent et nous aident à prendre les bonnes décisions pour sublimer notre travail de rénovation. »
Créer une histoire ensemble
« Une structure comme la nôtre a tendance à les effrayer, explique Hervé Daniel, directeur Travaux. Sur le chantier du Crillon, nous avons passé beaucoup de temps avec les 22 artisans du projet, nous leur avons rendu visite dans leurs ateliers, nous les avons rassuré sur nos conditions de paiement, aidé sur des sujets comme le transport de leurs pièces… En échange, ils nous ont beaucoup apporté, nous ont ouvert les yeux sur certaines choses… Ce n’est pas un simple contrat : on crée une histoire ensemble ».
Huit entreprises des métiers d’art ont d’ailleurs rejoint notre communauté des partenaires Rénovation Privée : Bechet, Sofrastyl, Balas, Sports&Paysages, Marbrerie de la Seine, TDM, FLB et Lachaumette.
« Ce sont des sociétés comme Bouygues qui ont amené notre entreprise là où elle est aujourd’hui, grâce à des chantiers d’une envergure comme le Ritz ou le Crillon, témoigne Baptiste Gohard, directeur des Ateliers Gohard. Les équipes de Rénovation Privée ont su marier la vision globale d’un projet à notre raisonnement « artisanal ».
La promotion des métiers d’art, inscrite dans la Politique d’entreprise 2017, est également au cœur de la campagne de communication externe que nous avons lancé cet été dans la presse, la TV et les réseaux sociaux autour de l’ouverture de l’hôtel de Crillon. Une autre manière de mettre en avant ces métiers et leur travail.