De la science-fiction ? Non. Simplement une scène banale lors de l’étude d’un mode opératoire à l’aide de la technologie Captiv’, une solution logicielle développée par la société TEA, en collaboration avec Bouygues Bâtiment IDF pour son adaptation à la réalisation d’études ergonomiques.
La solution Captiv’ permet de collecter et d’analyser des données terrain afin de dresser un état des lieux objectif de nos méthodes de travail et de mesurer les écarts entre le prescrit et le réel.
Les informations recueillies permettent, tâche par tâche, d’étudier les niveaux d’exposition aux postures pénibles des compagnons, les temps unitaires véritables, les phases de déplacements, de manutention, etc.
En juin 2018, Rénovation Privée s’est engagée dans la démarche en menant le premier test de la technologie Captiv’ à grande échelle :
- 7 journées de recueil de données terrain ;
- 3 chantiers : 17 Amsterdam, la Bourse de Commerce et Créteil Le Cristolien ;
- 3 postes étudiés parmi les modes opératoires les plus courants chez REP : le coffrage traditionnel de plancher avec tours d’étaiement Mills, le coffrage de voiles en panneaux modulaires et le poste de finisseur ;
- 1 équipe prévention dédiée au projet : Romain Aldebert, préventeur et référent ergonomie REP, et Oscar Das Neves, stagiaire ;
Le principe est le suivant : un compagnon volontaire est équipé de 10 capteurs, positionnés sur ses articulations, qui enregistrent tous ses mouvements sur une journée entière de travail. Cet enregistrement est doublé en parallèle d‘une prise vidéo du poste de travail.
Le travail d’analyse de l’ergonome consiste ensuite à mettre en corrélation l’image avec les données recueillies par les capteurs afin de définir à quelle tâche correspond chaque mouvement et de caractériser chaque étape.
Les premières conclusions mettent déjà en évidence l’impact de l’environnement du poste de travail sur le bon déroulement d’une tâche, celui-ci influant directement sur les temps de manutention, la part de postures pénibles et les temps unitaires, en particulier sur les chantiers ne disposant pas d’une grue.
Ceci doit nous amener à porter notre attention sur tous les éléments périphériques au poste de travail, qu’il s’agisse d’organisation des stockages, d’approvisionnement, de déplacements, de nettoyage, etc.
Des actions sont déjà en cours dans l’entreprise pour trouver des solutions concrètes et adaptées à nos travaux :
- Test de matériels innovants pour la mécanisation des manutentions, comme un timon électrique et des chariots compatibles sur le 2 Scribe ;
- Cartographie des matériaux et matériels stockés et recherche d’auxiliaires de manutention adaptés sur la Bourse de Commerce ;
- Travail de référencement de nouveaux produits au sein des Commissions Matériel Rénovation Privée et Bouygues Bâtiment IDF ;
- Réalisation de visites ergonomie.
La démarche Captiv’ n’en est qu’à ses débuts et de nombreux modes opératoires restent à étudier, mais elle s’inscrit néanmoins pleinement, comme l’ensemble des actions listées plus haut, dans la politique Santé Sécurité 2018 de Rénovation Privée, avec l’ambition d’accorder autant d’importance à la santé de nos collaborateurs qu’à leur sécurité.
Et ça non plus, ce n’est pas de la science-fiction.