Innovation au pôle Clos&Couvert de la DAI à la découverte de FE TECHNIQUES

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Solenn Metivier

Sponge Jet : l’alternative saine et durable au sablage

Sur le 17 Morland, le chantier bat son plein. La manœuvre actuelle des équipes se porte autour de l’uniformisation de la façade, un patchwork entre pierres neuves et existantes.

Pour nettoyer ces pierres, le dossier prévoyait un aérogommage sans confinement par bâche, mais l’émanation importante de poussière, la surveillance accrue de la CRAMIF et la dégradation de la pierre par l’impulsion d’air compressé n’est pas la solution la plus adaptée.

L’hydrogommage n’est pas plus bénéfique, avec une perte importante en eau et un résultat qui ne se voit pas immédiatement.

La direction achat intégrée a trouvé la solution, par le biais d’un sous-traitant français, FE TECHNIQUES, qui utilise un produit américain : Sponge Jet.

FE$

A 95% recyclable et réutilisable jusqu’à 10 fois, de petites éponges abrasives sont projetées sous pression afin d’ôter l’encrassement, tout en limitant les déchets. « Nous avons mis au point une réponse à la fois saine, durable et économique pour nos clients », explique Ivan Beaujean, chef de travaux de la société Fe Techniques. « C’est une façon alternative de faire du sablage sans sable ».

pierres

Les bénéfices sont nombreux : le nettoyage se fait sans eau et ne projette pas de poussière, pour une exposition moindre des opérateurs aux risques de blessures. « Pas de poussière, pas de silice, nos poumons nous disent merci ! » conclut Ivan Beaujean. La durée de vie des revêtements est prolongée, permettant une économie sur les futurs coûts d’entretien et le résultat se voit immédiatement. La machine est réglable avec plus ou moins de pression, avec jusqu’à 20 type d’éponges différentes, pour répondre à toutes applications et supports afin de nettoyer les surfaces sans en altérer la matière.

Pour son premier marché dans le bâtiment, FE techniques, a fait ses premiers essais la semaine dernière sur le site de Morland en présence de l’architecte, la maîtrise d’œuvre et l’équipe travaux. Tous ont été unanimes quant au rendu final de la qualité du nettoyage et ont validé le process.

Ou quand REP joue un rôle majeur dans le lancement d’une jeune entreprise.

panneaux Pression et réglage des machines et utilisation de différents médias (gommes) : 1ère case à gauche : 320 avec pression 1 bar / 2ème case à gauche : 320 avec 1,5 bar / 1ère case à droite : 120 avec 1,5 bar / 2ème case à droite : 120 avec 1 bar

fghj

Nos partenaires pierreux désignés sur 17 Morland (Coba-Sportiello-Batipose) sont à déjà à l’affût et contactent en direct FE TECHNIQUES.

Pour toute demande d’information, contactez : s.metivier@bougues-construction.com