L’immeuble de 22 000m² termine le Gros Œuvre et entreprend la partie CET !

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Louis Thollenaz

Le découpage de la CVC ou l’art de devenir plus opérant

 

L’équipe chantier a pris la décision de prendre le lead sur les études d’exécution des lots CVC PLB en sous-traitant directement la prestation à un bureau d’études d’exécution.

Pour le lot CVC, le choix s’est porté vers une découpe du lot à l’instar des entreprises générales de CVC qui sous-traitent la totalité de leurs travaux.

Gains générés par le découpage du lot :

  • Optimisation des coûts allant jusqu’à 15% d’économie
  • Meilleur maîtrise des entreprises
  • Meilleure flexibilité dans la gestion des effectifs des sous-traitants sur le chantier
  • Plus de pertinence vis-à-vis du client
  • Plus de réactivité aux demandes et modifications qui peuvent être apportées par le client.

L’objectif étant d’étudier et de sécuriser le chantier avant de contractualiser avec les entreprises sous-traitantes.

L’avantage de la consultation sur la base d’un dossier d’exécution est multiple :

  • Améliorer la qualité de l’ouvrage
  • Réaliser des économies par les optimisations
  • Traiter la bonne prestation avec les entreprises partenaires
  • Maîtriser nos risques et endiguer les réclamations de la part des partenaires sous-traitants

« Huitième ciel »

Au cœur du projet LATITUDE l’extension de l’immeuble de bureaux R+8 a atteint son point culminant l’été 2019.

Enclavée entre la voie SNCF Versailles- Paris Saint-Lazare au nord et le boulevard circulaire de la défense au sud, la nouvelle proue du bâtiment LATITUDE offre une nouvelle perspective depuis le parvis de la Défense.

La création de cette proue a nécessité la démolition partielle des structures porteuses du boulevard circulaire et la mise en place d’éléments de stabilité provisoire en charpente métallique.

Durant les 3 mois de travaux de démolition et de création des 34 pieux de 16m de profondeur, un suivi topographique permanent des voies SNCF et des piles du boulevard circulaire a été nécessaire.

Une fois le plancher haut du RDC coulé fin mai, il n’aura fallu que 2 mois aux équipes de production pour couler le dernier plancher (PH R+8).

Pas moins de 900m3 de béton auront été mis en œuvre durant les mois de juin et juillet pour cet ouvrage.

L’implication conjointe de la maîtrise et de l’encadrement aura été nécessaire pour réussir ce challenge, conformément aux objectifs.

L’achèvement de ces travaux marque la fin du gros-œuvre qui aura nécessité jusqu’à présent 2 500m3 de béton coulé, 40 000h de production propre, moins de 1500m² de prémurs, 162 poutres précontraintes et 4500m² de prédalles précontraintes. Le drapeau était fixé au 4 octobre 2019 pour célébrer la fin du gros œuvre et récompenser les compagnons et l’agence pour leur travail.

D’autre part, sous le boulevard circulaire, 10 tirants-voûte en charpente métallique ont été mis en œuvre au mois de juillet, afin de restructurer complètement le futur hall principal du bâtiment et doubler la hauteur sous plafond du projet initial. Cette solution technique à forte valeur ajoutée a été portée par l’équipe travaux pour apporter au client une réponse aux contraintes de la structure existante du boulevard. Ces travaux ont fait l’objet d’une commande complémentaire, et le sciage des poutres existantes du PH RDC est actuellement en cours.