Pourquoi une plateforme logistique déportée ?
La logistique urbaine est devenue un enjeu majeur de notre activité, face à la saturation de la circulation en région parisienne, l’accroissement de la pollution automobile et la gestion de nos flux. C’est pour cela qu’en 2018, Rénovation Privée a ouvert sa propre plateforme logistique déportée, de 1 500m² intérieurs et 1 000m² extérieurs, située dans l’Essonne.
Quels sont les bénéfices de cette plateforme ?
Gérée en partenariat avec le logisticien Bovis, la plateforme logistique s’articule autour de 6 axes :
- La réception et le stockage tampon (logistique de transit et de régulation)
- La livraison de la plateforme logistique aux chantiers
- Le stockage du matériel inter-chantiers, qui sera répertorié, trié, recyclé, stocké
- Une zone de réalisation de prototype chantier : comme testé par le 185 Charles de Gaulle avec l’installation du prototype des sanitaires
- La réception des produits à destination de l’économie circulaire
- L’industrialisation, qui permet de livrer au « juste à temps », à pied d’œuvre et en horaires décalés si besoin. C’est également un lieu de travail déporté permettant aux sous-traitants de venir travailler en toute quiétude (découpe de moquette, montage, préparation kit/re-palettisation, etc.)
Et après ?
Afin de soulager la plateforme de Fleury Merogis, qui est à 110% de ses capacités, deux autres bases logistiques ont été ouvertes en 2020.
Pour 2021, notre ambition est de développer avec BBFE toute la partie quitting et achats en direct, mais aussi de nous intéresser davantage aux projets en amont afin de mieux nous préparer et mieux budgétiser.
En quelques chiffres :
25 chantiers chez Rénovation Privée utilisent/ont utilisé la plateforme. Au niveau du Groupe (HAS, CPI et Brezillon), ils sont 27.
Au total, ce sont 52 chantiers en Ile-de-France qui profitent de la plateforme.